Unenfantdelaballe

Le récit se déroule en Inde. Le personnage principal est le Docteur Daruwalla qui est indien mais qui vit à Toronto. Il a fait ses études à Vienne. Il revient très souvent à Bombay mais il ne se sent pas chez lui ni en Inde ni au Canada.

Il est médecin orthopédiste et travaille dans un hôpital pour enfants infirmes. Il s’intéresse en particulier au nanisme et au cas des mains achondroplases (handicap provoqué par une mutation génétique). Ces handicapés sont souvent embauchés comme clowns dans les cirques.

L’un d’eux, Vinod, est devenu son ami.

Par ailleurs, le Dr Daruwalla est scénariste d’une série de films policiers dont le héros est l’inspecteur Dhar qui est joué par son fils adoptif.

Il y a beaucoup de flash back et ce n’est pas facile de résumer ce roman car il y a de nombreuses histoires qui s’imbriquent : il est question de meurtre, de prostituées, de mendiants, de transsexuels, de jumeaux, de missionnaire.

Différents thèmes sont abordés : l’immigration, la quête du père, le déséquilibre entre les pays riches et les pays pauvres, l’inégalité physique, la recherche scientifique.

C’est un roman ample et très dense qui nous fait découvrir les différentes facettes de Bombay.

Présenté par Marie-Hélène L.