Dernierenuitatwistedriver

Daniel, dit Danny Baciagalupo, a onze ans. Il vit au nord des Etats-Unis, avec son père Dominic, dit le « cuistot », cuisinier d'origine italienne, dans un village de bûcherons, établi sur la Twisted River qui permet d'acheminer les troncs d'arbres jusque dans la vallée.

Un matin, après la découverte de la mort de sa maitresse dans des conditions rocambolesques, son père Dominic décide sur les conseils de son ami Ketchum, un forestier fruste et solitaire, de fuir la vengeance du shériff adjoint dont elle était la compagne officielle.

Il gagne la vallée et la ville de Boston où il va retrouver la famille de sa femme également d'origine italienne, morte quelques années auparavant dans l'un de ces nombreux accidents qui émaillent la vie rude des convoyeurs du bois.

Danny, à qui sa mère a transmis la passion des livres, grandit entre le domicile de son père et de sa nouvelle compagne et son collège où un professeur de lettres l'encourage dans son goût de la littérature.

Cette harmonie est brutalement rompue par l'arrivée supposée du sheriff, menace sourde et permanente sur leur vie. C'est à nouveau le départ pour le Vermont.

Dominic ouvre un restaurant et Danny fréquente la faculté. Il écrit enfin des livres nourris de ses fantasmes et de ses aventures. Mais ses premiers romans ne connaissent guère le succès.

Peu à peu il construit sa vie autour des livres, de son fils né d'un mariage éphémère, de son père et de sa cuisine, et leur ami Ketchum qui fait toujours le lien entre leur vie d'origine sur la Twisted River et leur nouvelle vie à travers le nord des Etats-Unis et enfin le Canada.

Au soir de sa vie, devenu un écrivain aussi célèbre que solitaire, il aura à cœur dans l'un de ses derniers livres de faire la lumière sur la disparition de sa mère et d'écrire le roman de sa vie.

Présenté par Nadine V.