Sonnylistonetaitmonami

Des souris : Il est au chômage. Il fait très froid. Des souris envahissent sa maison. Il décide alors de se lancer dans différentes expériences sur elles. Avec du café, des vitamines, des décharges électriques, des tests d’endurance … Il les punit, il les autopsie, il renonce à chercher du travail, se consacrant à plein temps à ces expérimentations monstrueuses. Il faudra lire pour connaître la suite et la chute…

D’autres nouvelles parlent de la guerre du Vietnam, d’histoires de familles d’une grande violence, de sexe, d’alcool, de drogues, de maladies mentales, bref rien de bien réjouissant. Son écriture est puissante, percutante. On ressort de ces lectures groggy comme un boxeur sur un ring. J’ai été cependant heureuse de le découvrir. Ne vous moquez pas de moi ... Je pense que c’est un livre très masculin…

 

Thom Jones, né en 1945, est américain. Ancien marine, ancien boxeur amateur. Ces thèmes reviennent de façon récurrente dans nombre de ses écrits. Il publie sa première nouvelle en 1973. Ses textes sont d’un grand pessimisme. Ils reflètent ses problèmes personnels et ses personnages sont tous des naufragés de l’existence.

Présenté par Catherine C.