Chroniquesdejerusalem

Guy Delisle et sa famille partent s’installer pour une année en Israël. Installé à Jérusalem-Est, il retrace la vie telle qu’il la perçoit dans cette partie du monde à la politique compliquée et aux courants religieux multiples.

Après Shenzhen, Pyongyang et la Birmanie, Guy Delisle nous emmène dans des coins du monde où on ne rêve pas d’aller et encore moins d’y vivre. Il arrive à rendre accessible des aspects du conflit qui de l’extérieur paraissent si complexes.

Une BD à ne surtout pas rater.

Présenté par Réjane.

 

 

Guy Delisle et sa famille vont devoir vivre à Jérusalem pendant quelque temps car sa femme, qui travaille toujours pour des O.N.G., est envoyée là-bas pour une année. Installés dans le quartier arabe de la ville, c'est l'occasion pour l'auteur de découvrir cette ville qui représente tant de choses pour différentes religions et c'est un mélange qui n'est pas toujours facile à gérer, entre les heures d'ouverture des magasins, les traditions des uns et des autres et la guerre qui continue non loin de là, à Gaza …

Je suis heureuse de voir paraître un nouvel album de voyage de cet auteur que j'apprécie énormément ! Alors, autant dire que je n'ai pas tardé à le lire car j'aime la façon qu'il a de raconter simplement la vie quotidienne tout en y mêlant des faits d'actualité ou des références historiques, le tout avec toujours quelques pointes d'humour pour alléger des sujets plus lourds. Avec ses récits, je trouve que je comprends un peu la société du pays dans lequel il a posé ses valises et je me régale avec ses dessins : ils sont simples mais très représentatifs. Néanmoins, je pensais que j'allais un peu plus découvrir les conflits qui agitent cette région mais si Guy Delisle les abordent, ce n'est jamais en profondeur et sans trop rentrer dans les explications : je crois qu'il est un peu comme moi et qu'il ne sait pas vraiment ce qui se passe dans ce coin du monde (je me demande même parfois si ceux qui sont impliqués dans le conflit le savent !!!). Donc, de ce côté-là, c'est peut-être légèrement décevant mais la découverte des différentes sociétés qui cohabitent dans cette vieille ville est vraiment très savoureuse et je recommande chaleureusement cette lecture !

Présenté par Joëlle H.