Vagabond1

Vagabond : Premier volume d’une série qui en compte 33, d'après l'oeuvre d'Eiji Yoshikawa, La pierre et le sabre. Cette série est toujours en cours de parution . Les mangas se lisent de droite à gauche , de haut en bas, de la dernière page à la première. Certaines premières pages affichent d’ailleurs un sens interdit.

C’est l’histoire de la vie d’un des plus célèbres samouraïs. En 1600, Takezo, le héros de l’histoire, fils d’un grand samouraï, et Matahachi , son meilleur ami, quittent leur village pour rejoindre les guerriers samouraïs. Ils subissent une terrible défaite. Ils s’enfuient, sont pourchassés comme déserteurs . Ils sont sauvés par deux femmes, une mère, Oko et sa fille de quinze ans. Matahachi partira avec Oko et Takezo reviendra à son village. Il se verra accuser par la grand-mère de Matahachi d’être responsable de la mort de son petit-fils et elle se refusera à croire à sa fuite dans une autre province avec une femme. La fiancée de Matahachi ,Otsu, apprendra par une lettre la trahison de celui qu’elle devait épouser. La grand-mère de Matahachi organisera une ruse pour que les poursuivants de Takezo puissent l’arrêter. Nu, sortant de son bain, il se défendra comme un lion. Le premier tome s’arrête là. A suivre donc…

La lecture en est difficile. Le graphisme est sombre, dense. Les lettres des dialogues dans les bulles sont parfois minuscules. Les personnages sont très nombreux et se confondent. Bref, ce genre de littérature n’est pas mon truc. Une question de générations, je pense. Mon fils et mes petits-enfants en sont, eux, très friands.

Takehiko Inoué est né au Japon en 1967. Sa carrière de mangaka commence en 1988. Il est l’un des mangakas les plus célèbres et les mieux payés au Japon. Il a vendu plus de 110 millions de tomes de son premier et plus grand succès « Slam Dunk » (1990-1996). Ancien basketteur de haut niveau , beaucoup de ses mangas auront le basket pour thème. Il participe aussi à la création de nombreux jeux vidéo.

Présenté par Catherine C.