Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Larmor-Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 056
10 juillet 2012

Autres titres ou réflexions sur ou de Stefan Zweig

pilelivresOn a cité quelques autres titres de Stefan Zweig car celui-ci écrivant beaucoup de nouvelles, il a été facile pour les participantes de lire plusieurs de ses oeuvres sans pour autant avoir envie de rédiger un billet dessus. Qui plus est, certaines avaient lu ces titres il y a plus ou moins longtemps, l'auteur faisant déjà partie de leurs favoris avant même la rencontre et le choix du thème. 

J'ai aussi mis ici un petit texte concernant un des traducteurs de Stefan Zweig, dont une des participantes a parlé (je ne savais pas trop où le mettre !)

Voici donc les autres titres ou autres réflexions qu'on a évoqué lors de la réunion :

 

Alzir Hella, traducteur de Stefan Zweig évoqué par Catherine C. :

Je voudrais parler d’Alzir Hella, traducteur avec un de ses amis, Olivier Bournac, d’un grand nombre d’œuvres de Stefan Zweig. Il aura aussi rédigé les préfaces de certaines de ses nouvelles. Il est né dans le Nord de la France, en 1881, la même année que Stefan Zweig. C’est un ouvrier typographe, syndicaliste militant, anarchiste pacifiste au côté de Romain Rolland. Il se décrit lui-même comme « homme de lettres ». Il traduira d’autres écrivains de langue allemande, comme Thomas Mann, Rainer Maria Rilke … Il traduira aussi « A l’Ouest Rien de Nouveau » de Erich Maria Remarque. Il sera décoré de la Légion d’Honneur en 1950 et mourra le 14 juillet 1953.

Je l’admire beaucoup. Je pense en effet que traduire tous ces auteurs de langue allemande, qui ont un vocabulaire si riche, une pensée si foisonnante mais cependant très fluide, n’a pas dû être tâche facile. Et pourtant la lecture de leurs œuvres est aisée et agréable. On ne rend jamais assez hommage aux traducteurs et traductrices.

 

Autres titres lus et évoqués par Christiane R. :

Virata de Stefan Zweig (nouvelle)

 

Autres titres lus et évoqués par Marie-Pierre B. :

Lettres d'une inconnue de Stefan Zweig (nouvelle)

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité