Lalegendedebloodsmoor

Après Bellefleur, voici le 2ème tome de sa série gothique.

Pensylvanie en 1789, cinq soeurs entre 16 et 22 ans.

La narratrice, qui est la biographe officielle de la famille Zinn, nous conte l'histoire des filles de cette famille qui mènent une existence normale dans la vallée de Bloodsmoor, jusqu'à l'enlèvement extraordinaire en pleine journée de Deirdre, fille adoptive de l'inventeur John Quincy Zinn, par un mystérieux homme venant en ballon. Et là, tout bascule !

L'ainée, Constance Philippa, organise une mise en scène extravagante le soir de ses noces, Octavia, « la petite mère », trouvera sa récompense non loin de chez elle après avoir supporté de terribles épreuves, Malvinia, « la rose du jardin » attirée par les feux de la rampe, succombera aux charmes d'un acteur et Samantha, fidèle aide de son père, finira aussi par trahir.

Etonnant mélange de mythe (le personnage de Deirdre côtoie les esprits) et d'Histoire, d'un humour féroce, de situations grotesques, J.C. Oates dépeint une famille qui plonge inexorablement dans l'ignominie, sur toile de fond d'une Amérique en train de naître. La chroniqueuse qui semble être une vierge amère rend ces descriptions truculentes !

Roman captivant, étude des caractères très fouillée et très intéressante, suspense jusqu'à la fin où un secret sera révélé …

Présenté par Yolande G.