DisparitionadallasTrueblood2

Le corps de Lafayette, le cuisinier attitré du Merlotte's, est découvert par Sookie dans la voiture d'Andy Bellefleur, l'inspecteur du coin, alors que celui-ci, après avoir trop bu, avait laissé son véhicule sur le parking du bar. L'enquête est ouverte mais personne ne comprend ce qui a pu arriver et qui aurait pu vouloir tuer Lafayette. Sookie n'a pourtant pas trop le temps de s'appesantir sur la question car elle est convoquée, en compagnie de Bill, par Eric, un des vampires haut placé de la ville voisine, qui veut utiliser ses talents de télépathe pour aider les vampires de Dallas suite à la disparition d'un des leurs. Mais sur le chemin vers Shreveport et le bar d'Eric, Sookie est attaquée par une mystérieuse créature qui la blesse gravement au dos …

Je n'ai pas trainé pour lire ce deuxième opus car à peine avais-je posé le premier tome de cette série que je m'attaquais à celui-ci ! J'ai retrouvé les personnages avec plaisir et j'ai été déçue de voir que Lafayette était mort car je l'appréciais bien malgré le fait qu'il ne soit que très secondaire. Si le premier tome mettait en place l'histoire et commençait à nous donner quelques informations sur l'univers créé par l'auteure, ce second tome amène de nouveaux personnages surnaturels, certains connus comme des loups-garou et d'autres moins courants issus de la mythologie grecque. On découvre aussi une sorte de secte sous couvert de religion, la Communauté du Soleil, qui n'accepte pas de voir les vampires vivre (enfin, si on peut dire « vivre » pour un vampire !). J'ai trouvé qu'il y avait plus d'action dans cet opus et la confrontation avec la Communauté du Soleil m'a vraiment intéressée mais j'ai été un peu déçue de voir que l'enquête sur la mort de Lafayette passait au second plan (à tel point que quand on y revient, on ne se rappelle presque plus qu'il avait été découvert mort au début !). Mais comme la narratrice est Sookie et qu'elle part à Dallas, cela paraît logique de ne pas savoir ce qui se passe à Bon Temps pendant son absence donc malgré ma déception, je ne peux pas dire que ce soit un réel défaut du livre. On apprend donc de nouvelles choses, que ce soit sur l'organisation des vampires ou sur tous les êtres un peu étranges qu'on peut trouver dans l'environnement de Sookie et cela maintient l'intérêt sans lasser et en gardant un certain renouvellement dans l'histoire. Comme je crois que j'ai encore plus apprécié ce tome, je vais bien sûr continuer à lire cette série et je viens d'ailleurs de commander les tomes 3 et 4 !

Note : 12 tomes sont parus à ce jour et le dernier et treizième volume devrait paraître dans un futur proche, clôturant ainsi la série.

Présenté par Joëlle H.