84charingcrossroad

Paru en 1970, c'est un recueil épistolaire. Une authentique correspondance entre Helene Hanff,

une américaine qui vit à New York, passionnée de littérature anglaise, auteure de livres pour la jeunesse, de pièces de théâtre qui n'ont jamais eu beaucoup de succès, et Franck Doel, de la librairie Marks & Co située à Londres au 84 Charring Cross Road, spécialisée dans les livres anciens et d'occasion.

Helene Hanff s'intéresse uniquement aux auteurs classiques anglais un peu obscurs et n'aime pas les romans à une exception près : « Orgueil et Préjugés » de la romancière anglaise Jane Austen.

Cette correspondance va durer vingt ans de 1949 à 1969.

C'est à la suite d'une petite annonce de la librairie Marks & Co dans une revue littéraire qu'Helene Hanff prend contact avec Frank Doel et son équipe et que grâce à eux, elle pourra satisfaire sa passion, en toute confiance et à des prix raisonnables, tous les échanges se faisant par voie postale.

Au début, ce ne sont que des relations commerciales mais qui, tout au long de ces années, vont se transformer en relation d'amitié incluant leur vie professionnelle, personnelle et familiale.

C'est aussi une chronique de la vie à Londres après la deuxième guerre mondiale, où le rationnement existait encore en 1950, ainsi qu'un aperçu de la vie à New York à cette même période.

Mon avis : Des chroniques bien écrites, intéressantes, rédigées par une femme sans doute un peu excentrique, avec une très forte personnalité et qui raconte une histoire peu commune concernant des livres, entre New York et Londres.

Présenté par Milou B.

Lu aussi par Marie-Hélène L. lors d'une rencontre précédente : voir son avis.