Leschoixsecrets

C’est l’histoire d’un couple de personnes âgées. Mais c’est surtout l’histoire de Marie.

Marie vit avec son époux André, qui est malade. Il tousse, s’étouffe, s’étiole et agace Marie.

Le roman s’étend sur une journée du présent de ce couple, un présent qui est long, triste et vide. Le récit de cette journée est entrecoupé par des retours sur le passé de Marie.

Ces retours sur le passé et sur les choix de Marie devraient nous permettre de comprendre comment cette femme est devenue aigrie, méchante et confite de jalousie. Mais, au contraire, on a du mal à comprendre pourquoi elle est perpétuellement insatisfaite. Pourquoi elle a autant de récriminations envers André à qui elle reproche son manque de charisme, son manque de caractère. Pourtant André a toujours tout fait pour le bonheur de sa femme. Mais malheureusement, il ne lui a pas apporté l’argent et le prestige dont elle rêvait. Fille chérie d’un officier en poste en Indochine, Marie a été élevée dans les mondanités et le luxe de la vie coloniale. Un fils de colonel, promis à un brillant avenir, l’a même un temps courtisée. Mais elle est revenue au pays et a épousé un modeste instituteur.

Ce roman extrêmement bien écrit est une peinture sans complaisance des affres de la vie de couple et de la méchanceté que l’un des conjoints peut, jour après jour, infliger à son compagnon. Ce livre est réjouissant parce qu’impitoyable. Il a été couronné par le Prix de l’Inaperçu.

Présenté par Marie-Pierre B.