Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Larmor-Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 059
26 décembre 2013

Réunion du 5 novembre 2013

bookclubfemmes

L'année 2013-2014 a bien repris et on s'est donc retrouvé pour la seconde rencontre, où il y avait deux absentes qui n'ont pas pu être parmi nous ce jour-là mais qui nous ont néanmoins fait parvenir les résumés de leurs lectures, permettant ainsi qu'elles soient présentées lors de la réunion.

Le thème choisi était les romans historiques, permettant un choix très vaste, presque trop vaste d'ailleurs ! Tout le monde a trouvé l'idée intéressante mais peut-être aurait-il fallu se limiter à une période précise, pour limiter les choix possibles. On s'est aussi posé des questions sur le concept du roman historique : qu'est-ce qu'un roman historique, à partir de quelle époque peut-on considérer que cela fait partie de l'Histoire, est-ce que cela doit parler de personnages historiques réels ou bien juste se passer à une époque révolue mais bien décrite et détaillée … les avis étaient variés mais tendaient tous vers les mêmes idées générales.

Encore une fois, les titres choisis par les participantes ont été très divers et variés, de même que les époques et les lieux abordés, ce qui a permis des discussions animées et riches en échanges.

 

Les billets suivants récapitulent les livres abordés (si vous cliquez sur le titre, vous allez directement à la chronique concernée) :
L'oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar
La confrérie des chasseurs de livres de Raphaël Jerusalmy
Jour sans retour de Kressman Taylor
Dans le jardin de la bête d'Erik Larson
L'échange des princesses de Chantal Thomas
14 de Jean Echenoz
Artemisia d'Alexandra Lapierre
Le divan de Staline de Jean-Daniel Baltassat
Deux soeurs pour un roi de Philippa Gregory
Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon
La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier
Le soleil et la cendre de Frédérique Jourdaa
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité