Vango1

Vango est le héros principal de ce roman qui a comme toile de fond toute la période qui va de la première Guerre Mondiale aux années 20 et 30 et à la montée du Nazisme.

L’histoire se déroulera en Allemagne (Le Lac de Constance), en Ecosse, à Paris, dans les Iles Eoliennes, au Nord de la Sicile.

Tout commence par un naufrage. Une femme et un très jeune garçon sont découverts sur une plage de Salina. Un mystère total plane sur les origines de ce jeune garçon et de sa nourrice. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Pourquoi Vango est-il à la fois protégé par toutes sortes de personnages très différents les uns des autres mais aussi poursuivi sans relâche par des hommes qui veulent à tout prix l’éliminer ? Il y a aussi Ethel, qu’il a rencontrée à bord du dirigeable, le Graf Zeppelin, qui l’aime et qu’il aime. Petit à petit des pans de son histoire vont se révéler.

On a beaucoup de mal à lâcher le livre. C’est remarquablement bien écrit, bien construit. C’est parfois aussi cocasse et poétique. Chaque personnage, et ils sont très nombreux, est très attachant, très bien campé, peu ordinaire. Je me suis régalée. Je vais attaquer avec plaisir le tome 2, Un Prince sans Royaume, impatiente de connaître le suite et la fin de l’histoire.

 

Ecrivain et dramaturge français, né en 1973, l'auteur est d’abord professeur de lettres en France et au Vietnam. En 1990, il crée une troupe de théâtre. Il écrit de nombreuses pièces de théâtre, jouées, éditées et traduites. En 2006, il écrit son premier roman pour la jeunesse Tobie Lolness, en deux tomes, qui rencontrera un très grand succès. Il sera traduit en 28 langues et recevra de très nombreux prix, en France et à l’étranger. Vango est son deuxième roman jeunesse, lui aussi en deux tomes.

Présenté par Catherine C.