Hendersonsboys1

Robert Muchamore, écrivain anglais, est connu pour être l'auteur de « CHERUB », une autre série de livres d'espionnage pour adolescents. « Henderson's boys » est une série qui parle de la naissance de l'organisation CHERUB.

L'histoire se déroule du 5 juin 1940 au 15 juin 1940.

Été 1940. L'armée d'Hitler fonce sur Paris, mettant des millions de civils sur les routes.

Marc Kilgour, 12 ans, s' est échappé de son orphelinat et, après maintes péripéties, arrive à Paris où il trouve refuge dans une maison qui lui semble inoccupée.

L'irruption brutale de la Gestapo va lui coûter une dent et lui permettre de découvrir qu'il occupe la maison d'un agent britannique.

Parallèlement, nous suivons la famille Clarke : le père, sa fille de 13 ans Rosie, son fils de 11 ans Paul, porteurs de documents top secret. Ils sont à Paris et cherchent à aller en Angleterre via Orléans et Bordeaux.

Le livre va faire rencontrer ces personnages et nous tenir en haleine jusqu'à la remise en lieu sûr des documents secrets en Angleterre.

Ce livre m'a paru intéressant car il donne aux adolescents un éclairage sur cette terrible période que fut l'occupation allemande.

Présenté par Christiane R.