Lanaissancedujour

C'est l'histoire d'une écrivaine renommée, qui fait le choix, à la cinquantaine, d’orienter son jeune amant, contre son gré d’ailleurs, vers une autre jeune femme.

L’auteure nous situe ce roman dans sa propriété de St Tropez « La Treille Muscate », face à la Baie des Caroubiers, qu’elle achète en 1925 après avoir vendu sa maison de Rozeven, près de St Malo en Bretagne.

L’introduction de ce roman est une lettre écrite par la mère de Colette, Sido, qui répond négativement à l’invitation du second mari de sa fille à venir les rejoindre à ‘’La Treille Muscate ‘’. La raison invoquée est d’ailleurs pleine de charme et de lucidité.

A la suite de cette lettre, Colette nous parle de ses liens privilégiés avec sa mère et nous conte sa vie quotidienne dans ce lieu qu’elle nous décrit magique, cette maison de Provence où elle reçoit ses amis, peintres, écrivains, décorateurs … Tous les protagonistes de ce roman nous donnent une idée de ce qui se passait et comment l’on vivait dans les années trente à St Tropez.

La nature est toujours présente dans ce roman : les vignes, le ciel, la mer, le vent, la chaleur, les nuits et les étoiles (elle s’y est aménagé un patio pour dormir dehors). Tout ceci est si bien décrit que nous pourrions y voir un tableau d’impressionniste.

 

Ce roman, poétique, est un morceau choisi de littérature.

Je me suis régalée à lire ce livre, idéal pour l’été.

Colette est une grande écrivaine, qui a été aussi journaliste, comédienne, metteur en scène. Elle est née le 26 janvier1873 à Saint Sauveur en Puisaye, elle décède le 3 août 1954 à Paris. La France lui fait des obsèques nationales.

La Naissance du jour, écrit en 1928, est une œuvre à la fois romantique et autobiographique.

Présenté par Milou B.