Audeladecettelimitevotreticketnestplusvalable

Jacques Rainier est un chef d’entreprise de 59 ans. Il est très amoureux d’une adorable jeune brésilienne fortunée de 22 ans également très amoureuse.

Mais Jacques est maintenant confronté aux problèmes de l’andropause. Il consulte un médecin qui lui explique de manière très détaillée et clinique ce qui se passe (un véritable cours de médecine !) et lui annonce que ce processus est inexorable. Jacques est sous le choc et ses capacités sexuelles deviennent une obsession ce qui va le conduire à imaginer des stratagèmes impensables pour faire face … ce qui déroute sa compagne qui ne comprend plus ce qui se passe …

Par ailleurs, on est en 1974 et son entreprise subit de plein fouet les effets du premier choc pétrolier et accumule les dettes …

Jacques a la réputation d’un homme flamboyant, un battant au passé glorieux : résistant de la première heure, compagnon de la Libération, chef d’entreprise courageux et volontaire, il a toujours fait face avec énergie et détermination …

Et l’idée du déclin lui est inconcevable.

 

Roman qui explore de manière inédite et très réaliste pour l’époque le vieillissement chez les hommes et ses conséquences. Fond autobiographique sans doute quand on connaît l’intensité de la vie de Romain Gary et les conditions de sa fin peu d’années après la publication de ce roman.

Très belle écriture, très créative qui contraste avec des passages quasi scientifiques.

NB : voir p.132 et 133 (édition Folio) la description de La Loire côtoyée au cours d’un séjour : une poésie sans aucun doute, à faire rougir de plaisir « la grande dame » !

Présenté par Marie-Annick D.