Inconnuacetteadresse

C’est un roman ou plutôt une nouvelle publiée en 1938, dans un journal Américain « Story Magazine ».

C’est l’histoire d’une correspondance qui a eu lieu de novembre 1932 au 3 mars 1934 entre deux amis, Martin Schulse d'origine allemande et Max Eisenstein juif d'origine suisse, expatriés aux Etats-Unis et associés dans une galerie de peinture à San Francisco. Ils s’entendent parfaitement, aussi bien au niveau des affaires que dans leur vie personnelle et familiale. Max a une sœur, Griselle, qui a été l’amante de Martin. Elle est comédienne et part pour l’Allemagne où elle commence à avoir du succès …

L’histoire commence en 1932 au moment de l’ascension d’Hitler au pouvoir.

Martin a alors décidé de retourner vivre en Allemagne avec sa famille en laissant la responsabilité des affaires à son ami et associé, qui lui rend compte régulièrement dans ses lettres de la bonne marche de la galerie qui prospère.

Tout au long de ces échanges épistolaires (il y aura 19 lettres), Max voit, avec des doutes parfois, puis avec effroi le changement qui s’opère chez son ami, qui lui vante Hitler comme l’homme providentiel, le seul capable de diriger l’Allemagne.

Max demande à son ami d’aider sa sœur Griselle, car aux Etats-Unis, les bruits courent que les juifs commencent à être pourchassés en Allemagne. La réponse de Martin arrive enfin, avec des nouvelles dramatiques au sujet de Griselle, confirmant les doutes de Max car le courrier qu’il a adressé à sa sœur lui est revenu avec la mention « inconnu à cette adresse ». Mais Max souffre du manque d'aide de son ami et ne compte pas en rester là …

 

Cette nouvelle de Kressmann Taylor nous raconte une histoire fictive, qui est effrayante et surtout prémonitoire.

« Inconnu à cette adresse » a été mis en scène et obtenu un gros succès au Festival d’Avignon en 2013 et 2014, ainsi qu’à Paris où la pièce a tenu l’affiche pendant plusieurs saisons.

Présenté par Milou B.