Miniaturiste

Petronella, dite Nella, épouse un riche marchand de la ville pour échapper à une vie misérable à la campagne. Arrivée dans sa nouvelle maison de la cité commerciale d'Amsterdam, elle est accueillie par des membres peu conventionnels : Marin, sa belle-soeur célibataire, Cornelia, une servante orpheline bien effrontée et Otto, d'origine  africaine et bras droit de son mari Johannes. Il ne manque que son mari ! C'est alors que l'irrationnel surgit par le biais de livraisons étranges, des miniatures destinées à meubler une maison de poupée, somptueux cadeau de noce du marié à sa jeune épouse, afin de combler ses nombreuses absences …
Prédictives ou révélatrices, les miniatures parlent, dévoilent, trahissent et entraînent Nella sur des terrains dangereux !


J'ai bien aimé la puissance dramatique qui s'intensifie au fil des pages, les paradoxes de cette société calviniste si intransigeante mais qui aime bien l'opulence et l'argent, le tout dans ce contexte historique du 17ème siècle où les bateaux parcouraient les mers à la recherche de précieux épices.

Présenté par Yolande G.

Lu aussi par Claudine T. : voir son avis.