Verslasobrieteheureuse

Pierre Rabhi est né en 1933 en Algérie dans une famille musulmane. Il perd sa maman à l'âge de quatre ans et son père forgeron, musicien et poète, le confie à un couple de Français. Il passera toute son enfance à Kenadsa puis à Oran en recevant une éducation française tout en conservant l'héritage de sa culture d'origine. En 1960, son cheminement l'amène à s'installer dans les Cévennes. Il devient agriculteur et développe le concept « Oasis en tous lieux ». Il défend un modèle de société plus harmonieuse entre l'homme et la terre et soutien le développement de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement, notamment dans les pays arides.

Essayiste, agriculteur bio, romancier, poète … il nous invite à retrouver un modèle de vie en adéquation avec la nature.


J'ai bien apprécié son approche de la répartition des ressources communes à l'humanité et sa vision à long terme. Ses réflexions nous interpellent et nous touchent au plus profond de notre être et si nous ne devons retenir que deux choses de son plaidoyer se sera : cultivons la joie de vivre et donnons du sens à chaque chose.

Présenté par Yolande G.