Palestine

Ce livre a reçu le Prix des Cinq Continents de la Francophonie en 2008 et le Prix Renaudot en 2009.

Quelque part en Cisjordanie, entre la Ligne Verte et la « ceinture de sécurité », deux soldats israéliens sont attaqués par un commando palestinien. L’un est tué, l’autre est emmené en otage mais il est blessé. Le commando palestinien l’abandonne dans une ruine. Il sera trouvé par un gitan palestinien qui le confiera à deux femmes, une mère et sa fille, qui pleurent la mort du père et du fils. Il a tout oublié. Sa mémoire a été complètement gommée. Il sera Nessim, le fils tué. Il vivra le quotidien d’un Palestinien cerné par le Mur, les check-points, les Colonies juives. Il vivra les tracasseries quotidiennes, la peur, la mort qui peut surgir à tout moment. Il deviendra un vrai Palestinien mais il sait, quelque part au plus profond de lui-même, que quelque chose ne colle pas.

 

Tous les personnages sont très attachants. Leurs histoires sont prenantes. On avance au fil des pages, on veut connaître la suite et la fin … Ce livre m’a beaucoup fait penser, en beaucoup plus dramatique, à la BD Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle (2012). J’ai été très émue par cette lecture, par ce récit écrit du point de vue palestinien, par cette lutte entre deux pays voisins dont la cohabitation semble irréversiblement impossible, par toutes ces morts tragiques.

 

P.S. La Ligne Verte est la ligne de démarcation instaurée entre Israël et ses voisins arabes en 1949.

 

L'auteur est né à Tunis en 1947 d’un père tunisien et d’une mère algérienne. La famille émigre en France en 1950. Ecrivain franco-tunisien de langue française, poète, romancier, historien d’art, essayiste. Il commence à publier dans les années 60. Il est aussi peintre et illustrateur. Il a exposé dans différentes galeries. Il a reçu de très nombreux Prix depuis 1983. Depuis 2014, il est membre du Jury des Cinq Continents de la Francophonie et il participe régulièrement au Festival des Etonnants Voyageurs.

Présenté par Catherine C.

Lu aussi par Marie-Annick D. : voir son avis.

Déjà lu et chroniqué lors d'une précédente réunion.