Therapie

Dans ce livre, David Lodge nous raconte les déboires sentimentaux et professionnels d'un scénariste de télé, Laurence Passmore. Celui-ci est marié, a deux enfants adultes et entretient une relation platonique avec une amie. Il pense avoir réussi sa vie car il est maintenant un scénariste de télé renommé et il a une belle aisance financière.

Mais Laurence Passmore est un hypocondriaque incurable. Il passe une grande partie de son temps en thérapie, psy, acupuncture, massages, etc. Mais il se découvre soudain une passion pour l'œuvre obscure d'un philosophe, Soren Kierke Gard.

Cette vie d'apparences et de douleurs imaginaires pourrait durer longtemps quand brusquement sa femme lui annonce qu'elle en a marre et demande le divorce …

Ce roman est très agréable à lire, il est teinté d'humour très britannique et l'auteur sait épingler par le rire ou le sourire les travers et les obsessions de ses contemporains. Devenu un best seller, ce livre dénonce également les pratiques d'une élite culturelle et des médias et plus particulièrement la télévision.

 

Né le 28 janvier 1935 à Londres, l'auteur envisage dans un premier temps le journalisme puis continue ses études et finit par enseigner la littérature jusqu'en 1987, date à laquelle il se consacre à plein temps à l'écriture. "Thérapie "est paru en 1995.

Présenté par Christiane R.