Leventdusoir

L'auteur est né en 1925, philosophe, romancier, journaliste, chroniqueur. Il est élu à l’Académie Française en 1973 dans le fauteuil de Jules Romain.

Ce roman se compose de plusieurs histoires dans l’Histoire. Elles commencent au milieu du 18ème jusqu’au 20ème siècle. Nous suivons les pérégrinations de quatre familles avec leurs ascendants et descendants. Les personnages principaux sont : un noble russe, une jeune française lectrice dans une grande famille de St Petersbourg, un jeune juif polonais, un dictateur du Paraguay, une négresse (dans le texte) à Bahia, une femme d’affaires en Argentine.

 

Le narrateur nous entraine dans les vies et destins, pour le moins extraordinaires, de ces familles. Nous sommes en Italie avec Venise et Verdi, puis dans toutes les capitales d’Europe, l’Afrique du Sud durant la guerre des Boers, aux Indes, en Chine avec la révolte des Boxers, à New York, en Amérique du Sud avec Zapata, Pancho Villa …

 

Avec tous les allers et retours entre l’Europe et ces pays lointains, nous faisons un tour du monde passionnant. L’Histoire (les faits réels sont bien documentés) ne font qu’un avec le romanesque et la fiction.

Avec son style vif et pétillant comme son regard, parfois plein d’humour, Jean d’Ormesson nous conte avec talent un roman à la fois historique et d’aventures. C’est un écrivain qui fait partie intégrante de la littérature française et de notre patrimoine.

Présenté par Milou B.