Lasource

La narratrice, jeune universitaire, est venue en Franche-Comté, dans le petit village de Mauduit, pour que ses étudiants étudient l’évolution de la vie rurale. Comme il n'y a pas d’hôtel, la secrétaire de mairie lui conseille d’essayer de loger chez une certaine Lottie. La narratrice tombe sur une maison assez impressionnante, mystérieuse, avec une façade baroque et l’autre façade chaleureuse et simple, nichée dans les arbres, près d’une rivière. Dans la maison vit Lottie, une très vieille dame, l’intendante de la maison. Le courant s’établit entre Lottie et la narratrice. Lottie raconte sa vie qui traverse le XXème siècle, et celle des habitants de la maison, avec un nourrisson trouvé dans la cuisine, des secrets de famille, etc. Le récit de cette vieille dame va retentir sur la vie de la narratrice qui n’avait pas choisi Mauduit tout à fait par hasard. Nous suivrons la narratrice jusqu’au Klondike puis en Nouvelle-Zélande.

 

J’ai aimé dans ce livre tous les récits emboîtés les uns dans les autres : comment les récits oraux agissent-ils sur les personnes qui les écoutent, sont-ils puissants ? Peut-on remonter à leur source ? Les lieux où ils se déroulent, les objets, ont-ils un rôle ? La question du temps qui passe est également très bien évoquée : pas de saut mais le vieillissement insensible, seconde après seconde.

Il y a aussi un gros travail de recherche sur les tous les événements traversés par les personnages, de l’évocation des guerres mondiales jusqu’à à la ruée vers l’or.

J’ai moins aimé la longueur du roman. Le style est très précis, travaillé, les phrases souvent longues, et à la fin j’étais saturée !

Présenté par Claude T.

La narratrice revient au Mauduit, une petite commune de Franche-Comté, 25 ans après y être passée en revenant de vacances, selon le souhait de son père qui y tenait absolument. Détour mystérieux pour cette enfant d’alors, confrontée à une mésentente de ses parents … et jamais élucidé depuis.

 

Universitaire, spécialisée en géographie humaine, elle choisit ce village par hasard pour préparer une enquête de terrain sur l’évolution du monde rural pour ses étudiants. Mais est-ce vraiment un hasard ?

 

Elle va faire la connaissance d’une très vieille habitante, Lottie Carmeaux à la forte personnalité, curieuse, intelligente, originale, chez qui elle va loger, dans une grande maison insolite et curieuse un peu à l’écart du village. Au cours de ses séjours, Lottie va lui relater l’histoire assez extraordinaire de ses habitants successifs depuis la fin du 19ème siècle, dont elle a été le témoin privilégié.

 

 

Roman très dense mélangeant deux histoires passionnantes et riches d’événements qui conduira le lecteur de la Franche-Comté au Grand Nord Canadien mais qui nécessite une attention particulière pour ne pas s’y perdre.

Présenté par Marie-Annick D.