Lederniermousse

Au début du 20ème siècle, le jeune Alejandro Silva Caceres, quinze ans, s’embarque clandestinement à bord du voilier école de la marine chilienne « Le Général Baquedano ». Avec trois cents hommes à bord, la corvette part pour son dernier voyage avant d’être désarmée. Son ultime étape : le Cap Horn.

Après avoir été découvert, le jeune Alejandro explique au commandant les raisons de sa clandestinité : il veut être marin comme son père et tenter de retrouver son frère parti naviguer dans les mers australes et qui n’en est jamais revenu. Alejandro restera à bord …

Commence alors l’histoire du voyage initiatique d’Alejandro qui se déroule dans un univers masculin. On va longer la côte chilienne avec la vie à bord de ce bateau mythique, essuyant tempêtes, orages impressionnants, typhons dans ces mers inhospitalières, rencontres avec les chasseurs de baleines, dynamitage des icebergs, navigation à l’aveugle.

Alejandro va découvrir la violence des éléments du grand Sud et les dernières peuplades d’Indiens que la mer et les glaces protègent.

 

Dans ce récit, Francisco Coloane nous embarque dans des aventures maritimes hors du commun racontées dans un style simple, rythmé et poétique. J’ai été immergée dans ce roman d’aventures qui ne vous lâche pas avant d’en avoir lu le dénouement. Passionnant. A lire et à faire lire …

 

L'auteur est né en 1910 dans l’île de Chiloé au Chili et est décédé en 2002 à Santiago du Chili.

Le dernier mousse,paru en 1940, est son premier roman qui se passe au début du XXème siècle.

Présenté par Milou B.