Eldorado

Ce roman est l'histoire de plusieurs émigrés clandestins qui décident de tenter leur chance en Europe. Les protagonistes sont : le commandant Salvatore Piracci qui se voit comme "le gardien de la Citadelle Europe ", deux frères soudanais Jamal et Soleiman, une jeune mère et son fils et Boubakar le Malien.
Le commandant Piracci navigue depuis vingt ans au large des côtes italiennes sur la frégate Zeffiro, afin d'intercepter les embarcations des émigrants clandestins. Lors d'une patrouille une nuit de tempête et malgré tous ses efforts, il ne parvient à retrouver et sauver que deux embarcations sur cinq. La colère le submerge et il se met à douter du sens de son travail. Puis le refus de cacher un clandestin dans sa cabine, décision qu'il va vite regretter, augmente son dégoût et son insatisfaction. Pris de remords, il décide de partir pour l'Afrique du Nord à bord d'une barque de pêcheur.


Nous assistons au pire des situations, c'est très émouvant, remarquablement décrit sans tomber dans le pathétique. Ces vies malheureusement déracinées nous émeuvent et nous touchent et j'ai aimé ce héros qui fait le chemin inverse du flux migratoire, en rejoignant le pays que tous désiraient quitter ! Se mettre dans la peaux de ces hommes, c'est pour lui une sorte d'expiation. Bouleversant.

Présenté par Yolande G.