Lechardonetletartan

Inverness, 1945. Claire, infirmière à l'arrière du front et passionnée par les plantes, retrouve son époux, historien et rescapé de la guerre. Ils décident de passer quelques jours de vacances dans les Highlands où ils ont passé leur lune de miel quelques années auparavant et où Frank, le mari de Claire, peut faire avancer ses recherches concernant la généalogie de sa famille car un de ses ancêtres, soldat anglais, avait été basé en Ecosse pendant quelque temps.

Mais alors qu'elle se promène à la recherche de plantes, Claire passe à travers deux pierres dressées et se retrouve plongée en pleine bagarre entre Ecossais en kilt et soldats anglais du XVIIIème siècle, dont un qui ressemble étrangement à Frank. Elle pense être tombée en plein tournage de film mais commence à se poser des questions quand le groupe d'Ecossais la capture et l'emmène dans une masure perdue au milieu de la lande, où elle doit soigner Jamie, un jeune Highlander roux.

Elle comprend qu'elle s'est retrouvée projetée mystérieusement dans le passé mais ne sait pas comment revenir à son époque. Elle se voit donc obligée de suivre provisoirement le groupe d'Ecossais, qui la soupçonnent d'être une espionne anglaise …

J'ai découvert cette série il y a déjà de nombreuses années et cela s'est fait totalement par hasard : la couverture du livre me plaisait beaucoup et m'a poussée à lire ce roman. A l'époque, j'ignorais d'ailleurs totalement qu'il s'agissait d'une série et c'est tout aussi par hasard que j'avais mis la main sur le tome 2 ! Il faut dire qu'Internet n'était pas très répandu en France au début des années 1990 et donc il était moins facile d'obtenir des informations. Cette lecture fut donc un coup de coeur et le début d'un réseau d'amies rencontrées autour de cette série quelques années plus tard et cette fois grâce à Internet !

Ce qui ressort en premier de cette lecture, ce fut que j'ai passé un excellent moment, mêlant Histoire, aventure, romance, action, humour et des personnages très attachants. Comment rester insensible au beau Jamie et aux kilts ? Mais l'auteure est loin de se contenter de nous raconter une banale histoire d'amour. Ses recherches concernant l'époque et les lieux lui ont permis de bâtir un décor et un contexte intéressant et détaillé, qui va aussi bien aborder la révolte des clans écossais contre les anglais, que la médecine de l'époque, que les intrigues de cour, et les relations familiales et de couple.

J'ai trouvé intéressant de voir Claire écartelée entre son mari, resté en 1945 et Jamie, qu'elle côtoie tous les jours en 1743. Ce n'est pas une femme écervelée et elle ne se laisse pas faire, ayant de la repartie et des connaissances pouvant se révéler utiles au XVIIIème siècle.

Les personnages sont nombreux mais tous bien bâtis, ayant un rôle à jouer, certains sont fictifs mais d'autres ont réellement existé et certains évènements historiques seront décrits dans les tomes suivants (10 en grand format pour l'instant car la série n'est toujours pas terminée).

Voilà le genre de roman historique que j'aime, ceux qui font passer un excellent moment de détente tout en nous apprenant des petites choses l'air de rien et dont les personnages deviennent des amis presque réels au fil du temps.

Présenté par Joelle H.