Toutdoitdisparaitre

Hugo a onze ans quand ses parents, enseignants dans le Nord, décident de partir outre-mer. Leur point de chute sera Mayotte et pour eux, la désillusion sera brutale. Mayotte n'est pas la destination de rêve qu'ils imaginaient. Pour Hugo, le déracinement est d'autant plus violent qu'il est subi. Mais peu à peu, il s'adapte, grandit, devient autonome.

La documentaliste de son collège, métropolitaine mariée à un Mahorais, devient sa confidente, elle va l'aider dans la découverte de la culture de son île. Hugo tombe amoureux d'une Mahoraise mais les conséquences de cette relation sont dramatiques et c'est un nouveau choc pour lui, qui est alors rapatrié par ses parents dans le Nord.

A sa descente d'avion, la société de consommation dont il avait perdu l'habitude lui saute au visage. Il décide d'entrer en résistance. Mais encore une fois son idéalisme va se heurter à de dures réalités. Hugo prend conscience à travers ces chocs et ses luttes qu'il n'est pas facile d'être libre.

Un roman plein d’énergie sur le cheminement suivi par un jeune garçon pour devenir un adulte sinon libre du moins conscient de ses choix. Avec des tranches de vie très crues voire dures à réserver, il me semble, aux plus grands des ados.

 

Ce roman pour adolescents de Mickaël Ollivier a fait l'objet d'un téléfilm mis en scène par Christian Faure et qui a reçu le Prix du meilleur scénario au festival fiction de la Rochelle 2012.

 

Présenté par Nadine V.