Uneveuvedepapier

A la fin des années 50, une station balnéaire située à 2 h de route de New York.

Lors d'un job d'été, un étudiant de 16 ans, Eddie, découvre l'amour avec une femme mariée plus âgée que lui : Marion. Elle a un mari écrivain pour enfants (avec des histoires qui font peur parfois), joueur de squash, et volage.

Ce couple a vécu un drame, leurs deux fils ont été tués dans un accident de voiture.

Pour combler le vide, ils font un autre enfant, une petite fille Ruth. Pour Marion rien ne change, elle ne vit qu'avec le souvenir de ses 2 garçons, et semble tout faire pour ne pas s'attacher à sa fille.

A la fin de l'été Marion s'en va en laissant fille, mari et son jeune amant ......

Beaucoup d’évènements se passent dans la vie des protagonistes de ce roman, avec des histoires dans l'histoire principale.

Et l’on retrouve Ruth 30 ans plus tard, devenue un écrivain célèbre, restée célibataire et sans enfant qui attend toujours sa mère.

Lors d’un voyage en Hollande pour promotionner son dernier livre, elle fait une rencontre dans le quartier chaud d’Amsterdam qui l’aidera à exorciser tous ses tourments d’enfants.

J’ai trouvé ce roman assez facile à lire. Intrigues bien menées jusqu’à la fin. Une atmosphère oppressante bien rendue par le narrateur avec des dialogues bien faits. Je l’ai même trouvé passionnant, malgré ses 600 pages !

Présenté par Milou B.

Lu aussi par Yolande G. et Christiane G.