Loeuvrededieulapartdudiable

Dans les années 20, le Docteur Wilbur Larch, obstétricien, est envoyé à Saint Cloud's, où il crée avec Nurse Angela et Nurse Edna un orphelinat. Il y pratique des accouchements - l'œuvre de Dieu - et des avortements - la part du Diable. Beaucoup de femmes abandonnent leurs enfants et le Docteur Larch essaye de leur trouver des familles d'adoption. Homer Wells est un de ces orphelins. Après quatre tentatives d'adoption ratées, il est autorisé à rester à l'orphelinat à condition de s'y rendre utile. Il commence à apprendre la médecine avec le Docteur Larch, mais refusera de pratiquer des avortements. Il ira travailler ensuite dans une ferme qui cultive des pommes et fabrique du cidre - d'où le titre anglais - avec ses amis Candy Kendall et Wally, blessé au Vietnam. Il aura un fils avec Candy mais ne révèlera que tardivement à l'enfant cette paternité. Et ce fils deviendra écrivain. Homer Wells, lui, remplacera le Docteur Larch à l'orphelinat de Saint Cloud's.

Je n'ai pas lu ce livre en entier, loin de là. J'ai abandonné dans les pages 80 et lu la suite en grandes diagonales. C'était long, pesant, répétitif, sans intérêt à mes yeux. Je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de fois où j'ai renoncé à finir un livre. Mais là, j'ai craqué et n'en ai aucun regret, ni remords.

Présenté par Catherine C.


 

Un obstétricien affecté dans un orphelinat proche d'une scierie est confronté à la détresse des femmes qui victimes de ces hommes par ignorance pratique des accouchements sous X ainsi que des avortements illégaux.

Après plusieurs tentatives de placement dans des familles, un orphelin, Homer, semble s'intéresser à son travail auprès des femmes et des autres orphelins. Il lui apprend à pratiquer des accouchements, cette proximité permanente crée entre eux des liens d'affection non avoués.

Un couple se présente pour un avortement, l'orphelin est fasciné par la jeune femme. Le médecin propose à ce couple de prendre le jeune orphelin en stage dans leur exploitation de pommiers, pour lui faire découvrir un autre univers.

Le propriétaire est mobilisé pour la guerre du Vietnam et porté disparu pendant de longs mois. Une attirance mutuelle nait entre sa jeune femme et l'orphelin, de cet amour naitra un fils. Au retour de la guerre, le propriétaire accepte l'enfant comme étant de lui.

L' orphelin reçoit un jour du médecin de l'orphelinat une trousse médicale complète lui rappelant son ancien travail et la confiance qu'il lui faisait.

Une jeune fille venue avec son père pour cueillir les pommes se retrouve enceinte de celui-ci. Emu par le malheur de cette jeune fille, il va pratiquer un avortement ce qu'il refusait de faire à l'orphelinat.

Cet acte lui fait penser qu'il a peut-être une mission à accomplir. Quittant la femme qu'il aime et son fils il retourne à l'orphelinat aider le médecin et le remplacer pour faire l'œuvre de Dieu et la part du Diable.

Présenté par Christiane G.

Lu aussi par Nadine V.