Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Larmor-Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 067
8 décembre 2011

Des gens bien ---- Marcus Sakey

Desgensbien

Tom et Anna Reed, un couple sans histoire, loue le rez-de-chaussée de leur maison mais ont peu de contacts avec leur locataire plutôt acariâtre. C'est à cause d'une alarme incendie persistante qu'ils se décident à pénétrer chez lui : le feu s'est déclaré au niveau de la gazinière et l'homme ne risquait pas de l'éteindre vu Tom et Anna le découvrent mort sur le lit. En voulant éteindre l'incendie avant qu'il ne devienne trop important, les Reed découvrent une quantité impressionnante de billets de 100 dollars, cachés dans les placards de la cuisine ! Le couple, qui essaie d'avoir un enfant depuis longtemps, est assez endetté malgré leurs salaires plus qu'honnêtes et ne peut résister à l'appât du gain …

J'ai emprunté par hasard ce roman, ne connaissant pas du tout l'auteur mais l'histoire m'attirait. Et grand bien m'en a fait car je l'ai dévoré ! C'est en même temps un thriller, un roman policier à suspense et une étude de mœurs. Anna et Tom sont des gens comme tout le monde, avec leurs petits problèmes mais assez heureux dans l'ensemble et surtout proches l'un de l'autre. La découverte de cet argent va les entraîner dans une spirale infernale, poursuivis par des gens peu recommandables et on se demande comment leur couple va tenir face à la tempête. Je dois dire qu'ils m'ont beaucoup plu car on arrive très facilement à s'identifier à eux et à se poser les mêmes questions : qu'aurais-je fait devant cet argent ? J'ai aimé leur complicité et leur raisonnement, toutes leurs tentatives pour se sortir de situations très crédibles mais effrayantes. De plus, l'auteur ne cherche pas édulcorer les évènements et les personnages ne sont pas toujours tout blancs ou tout noirs, comme c'est parfois le cas dans les romans américains. Bien sûr, le thème de base de ce livre n'est pas nouveau, j'avais lu "Un plan simple" de Scott Smith quelques années auparavant mais j'ai trouvé le roman de Sakey mieux rythmé avec des personnages bien plus attachants. Les droits d'adaptation au cinéma ont déjà été acheté et vu le côté visuel du livre, je pense que cela fera un très bon film. Enfin bref, j'ai passé un excellent moment et compte bien lire les autres titres de Marcus Sakey !

Présenté par Joelle H.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité