Concertoalamemoiredunange

Ce livre comporte quatre nouvelles :

1. Une femme est accusée d’avoir tué ses maris successifs, elle n’a jamais été condamnée parce qu'elle n’a jamais avoué... Dans le village, où elle vit à l’écart, arrive un jeune vicaire… Elle devient assidue à l’église…

2. Un marin embarqué sur un bateau, père de quatre filles, apprend par un télégramme, en mer, que l’une de ses filles est décédée, sans préciser laquelle… Cette incertitude l’angoisse jusqu’à son arrivée au port…

3. Un Président de la République et sa femme: lui est infidèle, elle décide de se venger. Il sait qu’elle tient un journal. Son épouse tombe malade et meurt. Ce journal a disparu… Le mari qui se représente à la Présidence veut à tout prix récupérer ce journal…

4. Deux jeunes gens brillants participent à un concours de musique. Pour se détendre ils vont se baigner dans la mer, l’un d’eux a un accident mais l’autre ne lui porte pas secours et gagne le concours… un jour, ils se retrouvent…

Dans ce recueil de nouvelles, Eric-Emmanuel Schmitt analyse le genre humain, pour lui l’homme a toujours une chance de se racheter, peut-être avec l’aide de Sainte Rita, patronne des désespérés…

Présenté par Milou B.

 

Quatre nouvelles, quatre histoires de personnes très différentes.

Dans chaque histoire un évènement de leur existence va faire basculer leur destin.

L’empoisonneuse : Dans son petit village, personne n’aime Marie Maurestier, une dame d’un certain âge, que tous appellent l’empoisonneuse. Elle a été mise en examen pour le meurtre de ses maris successifs et relâchée faute de preuve. Mais malgré tout les villageois refusent de la côtoyer pensant qu’elle est malgré tout coupable. Les journaux ont beaucoup parlé de cette affaire et la dame a apporté une certaine notoriété à la commune. Quand un nouveau prêtre, jeune et beau, arrive dans la commune, pour accaparer toute son attention, elle décide de se confesser. . .

Le retour : Creg, colosse infatigable, mécanicien sur un bateau de transport de marchandises, passe beaucoup de temps en mer. Un jour, en pleine mer, le capitaine le fait demander pour lui parler. Il lui annonce qu’un message vient d’arriver de son médecin de famille disant que sa fille est morte. Quelle fille demande-t-il ? Ça n’est pas précisé. En fait, Creg a quatre filles. Pendant les 4 jours et 4 nuits qui le séparent de son débarquement, il est torturé de questions.

Il se demande d’abord laquelle de ses 4 filles est morte. Il se met à souhaiter que ce soit celle-ci plutôt que celle-là. Il se rend compte qu’il ne les connaît pas tellement … puis, il se met à penser à sa femme. Il réalise soudain qu’elle doit souffrir. Il réalise qu’il fuyait la terre et sa famille et qu’il n’a pas donné l’amour que sa famille était en droit d’attendre. Il s’en veut …

Concerto à la mémoire d’un Ange : Au cours d’un stage « Music et Sports » en Thaïlande offert aux élèves des conservatoires, deux adolescents Axel, violoniste australien, et Chris, pianiste français, s’affrontent. En fait, c’est surtout Chris qui est agacé par le succès d’Axel. Il joue merveilleusement bien du violon et avec ça, il le fait avec beaucoup de facilité. Il sublime le Concerto à la mémoire d’un ange d’Alban Berg. Tout lui est facile. Alors que Chris travaille et se donne beaucoup de mal pour réussir. Il s’ensuit une certaine compétition entre les deux jeunes gens.

Le stage se termine par un rallye sportif, tous les deux sont en tête des épreuves. Pour la dernière épreuve, il faut plonger dans un lac, avec tout l’équipement pour chercher dans un coffre au fond de l’eau le numéro d’ordre d’arrivée. Ils arrivent tout les deux près du coffre quand un accident survient, un éboulement coince Axel, qui se débat pour se libérer sans y parvenir. Chris, emporté par son besoin de gagner à tout prix, préfère d’abord aller chercher son numéro. Quand il revient près d’Axel, il ne bouge plus. Il le croit mort, il panique, s’enfuit. Il est content de devoir quitter le stage tout de suite pour prendre un avion pour Paris.

20 ans plus tard…….

Un amour à l’Elysée : Catherine Morel est la femme du Président français. Comme il se doit, leur couple est représenté dans la presse comme un couple uni et exemplaire. Mais Catherine se rend compte qu’elle n’aime plus son mari. Elle commence à le harceler, à lui faire du chantage sur un attentat qui a eu lieu juste avant les élections. Attentat qu’il aurait monté de toutes pièces pour se faire élire et qui aurait laissé handicapé un de ses collaborateurs. Elle dit vouloir tout révéler à la presse. Paranoïa ou réalité, à deux reprises, elle se croit menacée par son mari : un accident de voiture la conduit à l’hôpital. Ce n’est pas grave, mais à la suite de divers examens, on lui annonce avoir découvert un cancer. Elle doit subir une chimiothérapie puis est placée dans un établissement spécialisé.

Là, elle sait qu’elle n’en a plus pour longtemps à vivre, elle se met à écrire. Le Président, qui prépare une nouvelle campagne électorale, a peur qu’elle révèle ce qu’elle sait……

 

Dans chaque histoire, servant de lien, on retrouve Sainte Rita, patronne des causes désespérées, qui apparaît dans des conditions, sous des formes différentes, mais surtout dans chaque histoire l’évènement qui survient change le destin des personnages et la fin est un rebondissement et un suspense. A découvrir….

Présenté par Janou G.