Dernieresnouvellesdusud

En 1996, un écrivain chilien et son ami photographe argentin partent pour un périple de 3500 km à travers la Patagonie, de San Carlos de Bariloche (Cordillère des Andes argentine), puis à partir du 42ème parallèle sud jusqu’au Cap Horn.

L’introduction de ce « récit de voyage » est un retour en arrière, quand le narrateur nous raconte dans un condensé parfois plein d’humour, l’histoire des Chemins de Fer Argentins (histoire qui finit mal d’ailleurs) et de ses déambulations dans un Buenos Aires au passé à la fois chaotique, tragique et glorieux.

Chaque chapitre est une « nouvelle ». L’écrivain nous parle du ciel patagon « qui écrase les voyageurs avec ses nuages à portée de mains », de cette steppe immense, désertique où souffle un vent du sud glacial, croisant une ville par ci par là : Cholila, où se réfugia le célèbre bandit américain Butch Cassidy, et El Bolson, située dans une vallée fertile où circulent encore des légendes et d’où partent aujourd’hui routards et « treckers ».

Il nous parle aussi de ses rencontres : avec El Tano, l’Italien qui récupère du bois rare abandonné par les Anglais sur le chantier du « vieil Express » patagonien. Avec les gauchos et leurs troupeaux qui se confondent avec l’horizon, participant au marquage du bétail et à « l’asado » traditionnel argentin, qui termine cette journée. Le maté partagé en silence avec Dona Delia, une vieille dame de 95 ans, au visage buriné, qui vit seule et raconte …

Ce voyage, sans itinéraire précis, improvisé au fil des jours et des rencontres, se termine à Puntas Arenas et Porvenir avec sa belle histoire de salle de cinéma …

 

Luis Sepûlveda est né au Chili en 1949 et vit actuellement en Espagne. Il est l’auteur de plusieurs livres, entre autres du Vieux qui lisait des romans d’amour, L'histoire d’une mouette et d’un chat qui lui apprit à voler …Son œuvre est traduite en plusieurs langues.

Daniel Mordzinski est né à Buenos Aires en 1960. Photographe connu, il a exposé en Argentine, Colombie, Mexique, Italie et en France, où il vit actuellement. Il est correspondant du journal El Pais.

Présenté par Milou B.