Mentirnestpastrahir

Gladwyn, la quarantaine, est un homme d’affaires de la City. Marié avec Blithe, ils forment un couple heureux et cultivé et les années de mariage n’ont pas altéré leur amour et leur entente. Leur fils Tom, bientôt adolescent, les ravit. Le seul regret de Gladwyn, c’est qu’ils résident dans la banlieue de Londres, ce qui convient parfaitement à Blithe, alors que lui aurait préféré la campagne. Un jour après avoir rendu visite à sa mère dans les Downs, il aide Lara, une jeune fille qui vient de faire une chute de vélo et … ils tombent éperdument amoureux l’un de l’autre …

C’est alors que Gladwyn, malgré une culpabilité terrible, s’engage dans une double vie et tout devient très excitant mais très compliqué … d’autant plus que le voisin de Lara, un ouvrier agricole, s’incruste grossièrement dans le cottage de celle-ci et devient inquiétant …

 

Roman très bien imaginé, avec une écriture « très anglaise », fluide, travaillée et bien construit avec un final pathétique … Beau roman qui traite d’un sujet avec compassion et humanité qui change des vaudevilles sur le même sujet.

 

Angela HUTH née en 1938 à Londres journaliste, est une romancière anglaise connue et réputée et ce roman donne envie de lire ses œuvres.

Présenté par Marie-Annick D.