Lemondeselongarp

Jenny Field, infirmière, désire un enfant mais refuse de s’encombrer d’un homme. Ainsi naîtra S.T. Garp. Jenny Field élève seule son fils dans un collège de garçons, où elle est infirmière. Dans cet établissement Garp découvrira le plaisir de la lutte et rencontrera la femme de sa vie, Helen, qui est une très grande lectrice. Par amour pour elle, Garp décide de devenir écrivain et pour cela, il souhaite voyager. Il partira donc à Vienne avec sa mère. Mais c’est Jenny qui profite de ce séjour et qui la première écrit un livre, l’histoire de sa vie. Ce roman deviendra un best-seller et un livre de référence pour les féministes.

Plus tard, Garp se marie avec Helen et a deux enfants. La paternité est pour lui une source d’immense joie mais aussi de terribles angoisses.

Ce roman foisonnant et débridé est à l’origine du succès de John Irving. Tout au long de ce texte les rebondissements tant cocasses que dramatiques ne manquent pas. J. Irving dans ce livre aborde des thèmes essentiels : le couple, la famille, la paternité, la création littéraire, le féminisme, la violence des hommes …

Présenté par Marie-Pierre B.

Lu aussi par Marie-Annick D., Catherine C., Sylvette G., Nadine V., Joelle H.