Itinerairedenfance

Ce livre est paru au Vietnam en 1985, avant que l’auteure (vietnamienne née en 1947 mais vit en France depuis 2006) ne soit emprisonnée puis assignée à résidence.

La narratrice est Bê, elle a 12 ans et vit avec sa mère enseignante dans une petite ville pas très loin d'Hanoï. Nous sommes dans les années cinquante, après le départ des Français d’Indochine. Son père est capitaine, affecté à la surveillance de la frontière avec la Chine et il revient chez lui de temps à autre et pour peu de temps. Bê, très bonne élève, est injustement renvoyée de son école après qu’elle ait voulu punir elle-même son nouveau professeur de gymnastique très intéressé par les jeunes filles de l’école.

Désemparée, elle décide de partir retrouver son père, accompagnée de sa meilleure amie. Ce périple non exempt de dangers, de moments pénibles, est surtout l’occasion d’un apprentissage de la vie grâce à des personnages intègres, empathiques, très attachants dont deux vieux sages qui auront un rôle déterminant.

La narration est superbe, s’attachant à des descriptions de paysages magnifiques, ainsi qu’aux pratiques culinaires traditionnelles largement commentées. Bê, intelligente, ouverte, sensible aux autres, tout en étant déterminée, ne manque pas de souligner le poids des traditions et des coutumes qui s’oppose aux progrès…

Très beau roman !

Présenté par Marie-Annick D.