Laveritesurlaffaireharryquebert

L'auteur est né en Suisse en 1985.

Le roman a obtenu le Grand Prix de l’Académie Française en 2012 et le Goncourt des lycéens 2012.

Roman dans lequel s’imbrique :

  • Une histoire policière qui a pour point de départ la disparition non élucidée d’une fille de 15 ans, très belle, en août 1975, à Aurora, une petite ville côtière du New Hampshire (côte est des USA). C’est par hasard que son cadavre sera découvert en 2008 sur la propriété en bord de mer d’un célèbre écrivain américain : Harry Quebert, qui était là en résidence lors des événements de 1975, alors qu’il avait 34 ans. Il sera aussitôt interpelé par la police et incarcéré. L’enquête reprend … et on passe sans cesse d’une période à l’autre.

  • Marcus Goldman, un jeune homme de 30 ans, qui est en proie à une grave crise de doute après avoir connu un succès phénoménal à la sortie de son premier roman. Il est incapable d’en écrire un deuxième alors qu’il est acculé par son éditeur … Il est l’ami d'Harry depuis qu’il l’a eu comme professeur de littérature à l’université et ne croit pas un instant à sa culpabilité. Habitant New York, il se rend à Aurora et va mener « son » enquête pour prouver l'innocence de son mentor … Il va très vite apprendre par Harry lui-même la liaison passionnelle qu’il a eue avec cette jeune fille disparue.

  • Une approche de l’essence même de la littérature et de l’écriture qui s’intercale par des réflexions courtes dans la narration.

Construction assez élaborée qui peut paraître « fouillis » mais on s’y retrouve ! On frôle souvent la banalité, la naïveté, la caricature de certains personnages (les considérations sur la littérature superflues et passe-partout, la mère juive de Marcus, l’éditeur cupide avant tout, certains personnages aux traits très exagérés …)

Mais roman à l’imagination foisonnante qui tient en haleine jusqu’à la fin par une adroite distillation de rebondissements !

Présenté par Marie-Annick D.