Limonov

Edouard Limonov nait en 1943 en Ukraine où il découvre très jeune la répression du pouvoir puisque son père est cadre du NKVD. Il commence à s’intéresser à la poésie mais la fréquentation de jeunes sans repère va le plonger dans la violence, l’alcoolisme puis la rébellion. Il va connaître la prison mais à la différence de ses amis, il va en sortir rapidement grâce aux relations de son père.

Il rêve de célébrité et désire jouer un rôle dans le milieu littéraire ou politique .Il décide de partir à Moscou où il pense être reconnu et commence à fréquenter les milieux littéraires du courant contestataire. Sans ressources, il crée un atelier de couture et fréquente les milieux d’opposition, ce qui va l’amener à nouveau à rencontrer des problèmes avec la police.

Avec sa petite amie, il décide de partir pour New York où il pense faire éditer ses poèmes plus facilement et enfin devenir célèbre. Hélas, sans travail, il vivra avec les clochards. Une nouvelle rencontre féminine sensible à son charme va le sortir de la rue. Gouvernante d’un milliardaire russe exilé, elle va présenter Limonov à son employeur. Au départ de cette jeune femme, il restera dans l’appartement comme majordome, ce qui lui fera rencontrer d’autres exilés russes qui vont lui permettre de publier ses poèmes et surtout de côtoyer les milieux huppés.

Il va connaître le succès et pense à la prochaine étape, Paris, où il commence à être connu. Arrivé à Paris, il va collaborer à une revue avec son ami Jean-Edern Hallier, pour enfin finir par fréquenter les médias et profiter du luxe qu’il attendait depuis si longtemps.

Sa vie amoureuse est un échec, il pense à ses parents vieillissants et la fin du régime russe l’autorise à revenir au pays. Après une brève visite à ses parents, le besoin d’action reprend le dessus et il va s’engager pour faire la guerre avec les Serbes contre la Croatie. A son retour en Russie, il forme un parti d’opposition au régime de Poutine qui rassemble quelques milliers de jeunes révolutionnaires.

Il retourne en prison pour tentative de coup d’état où il bénéficie de conditions particulières en continuant à écrire. Il va publier quelques livres en se rapprochant des groupes d’opposition.

Dans ce récit, la vie aventureuse de Limonov est l’occasion aussi de raconter l’histoire de la Russie depuis la dernière guerre jusqu'à nos jours et de côtoyer les personnalités littéraires et politiques qui ont joué un rôle au cours de cette période.

Présenté par Christiane G.