Latache

Ce roman a obtenu le Prix Médicis Etranger en 2002. Il se déroule dans les années 1990, au moment de l'affaire Monica Levinsky qui scandalise l'Amérique si puritaine.

 

Un professeur de Lettres Classiques de l'université d'Athéna, Coleman Silk, est mis à pied pour pour avoir prononcé des mots malheureux à propos de deux étudiants inscrits à ses cours mais qui ne se sont jamais présentés : ''est-ce qu'ils existent ou sont-ils des zombies'' ? Il ignorait que ces étudiants étaient noirs.

Cette remarque déclenche un tollé mené par le directeur du département des Sciences Sociales, premier professeur noir nommé par Coleman Silk alors doyen de l'université et par la responsable du département Littérature et Langues, une française recrutée elle aussi par Coleman Silk.

Cette cabale l'amène à démissionner.

Il demande à son voisin Nathan Zuckerman, qui est écrivain, de raconter son histoire. Le narrateur découvre à son grand étonnement une personnalité complétement différente de ce que laissait paraître Coleman Silk. On suit son enfance, son adolescence, sa jeunesse, son engagement dans l'armée américaine et ensuite ses études supérieures brillantes. Ensuite vient son mariage avec une Américaine de confession juive qui lui donnera trois enfants .

Devenu veuf, il a comme relation Faunia, ex-femme d'un vétéran du Vietnam, avec tout ce que cela implique. Elle est femme de ménage et passe pour quelqu'un de très triste et sans instruction …

Présenté par Milou B.

Lu aussi par Marie-Annick D. (non chroniqué) et par Nadine V. : voir son avis.