Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Larmor-Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 065
12 octobre 2012

De chair et de sang (Flesh and blood) ---- John Harvey

DechairetdesangFleshandblood

L'inspecteur Frank Elder, de la police de Nottingham, a pris une retraite anticipée depuis que sa femme l'a quitté pour un autre. Réfugié en Cornouailles, miné par les cauchemars, il n'arrête pas de penser à la disparition de la jeune Susan Blacklock, qui a pourtant eu lieu quinze ans auparavant. Qui plus est, les suspects principaux, Alan McKeirnan et Shane Donald, ont été arrêtés grâce à Elder mais n'ont jamais avoué cet enlèvement. Alors que Shane Donald est sur le point d'avoir une remise de peine et d'être libéré, Elder se replonge dans l'enquête sur Susan Blacklock, réinterrogeant les témoins, et reprenant toute la piste depuis le début …

Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais je suis toujours dans une période polar et le titre m'a bien interpelée, surtout que c'était le premier mettant en scène Frank Elder. L'histoire a un petit côté déjà-vu, avec des disparitions de jeunes filles mais j'ai trouvé que l'auteur l'abordait de façon différente. Tout d'abord, le fait qu'Elder soit à la retraite mais toujours en contact avec ses anciens collègues et amis fournit des possibilités différentes des polars classiques … certaines personnes ne veulent pas parler aux flics et là, c'est plus facile (mais l'inverse est vrai aussi !). Et l'auteur ne tombe pas dans le travers de créer des personnages tout blancs ou tout noirs, ce que j'ai apprécié. Dès le départ, j'ai été intriguée par l'histoire car on se demande comment il est possible de reprendre une piste après autant de temps. Mais petit à petit, le suspense monte, avec des évènements inattendus et des développements que je n'avais pas forcément vu venir, avec une fin qui sort de l'ordinaire, même si l'explication n'est pas très développée. Là où j'ai trouvé le livre moins original, c'est dans le personnage d'Elder, blessé, seul, ce qu'on retrouve très souvent mais contrairement à beaucoup de flics dans les romans actuels, il ne boit pas plus que de raison et chose importante pour moi, il aime lire ! Du coup, je me suis très facilement attachée à lui et je compte bien lire ses autres aventures si je les trouve à la bibliothèque (et s'ils ne les ont pas, vu qu'ils ont déjà celle-ci, je leur ferai une suggestion d'achat !)

Lu en anglais.

Présenté par Joëlle H.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité