Lesthanatonautes

Le titre provient de Thanatos, la mort et Nautes, les navigateurs.

C'est l'histoire de Michael Pinson, médecin-anesthésiste, et de son ami d'enfance Raoul Razorbak, chercheur au CNRS, dont le père, qui s'est suicidé, a écrit la thèse "La mort cette inconnue".
Suite à une NDE (expérience de mort imminente), le Président de la République Lucinder se lance avec ces deux personnages dans l'exploration du "continent ultime", le monde des morts. Ils commencent par recruter des cobayes dans les prisons (contre des réductions de peine), puis poursuivent leurs recherches avec des volontaires. Au début, il y a bien quelques "ratés" mais les chercheurs finissent par maitriser leur sujet et la réussite arrive : il leur est possible d'envoyer depuis le trône de lancement les thanatonautes pour explorer l'au-delà (seule l'âme décolle, le corps reste sur place). Ils peuvent ainsi dresser une carte de l'autre monde -la terra incognita- et reculer les limites de la mort mais cette aventure va déclencher bien des passions …

L'auteur traite avec beaucoup d'humour cette quête du mystère de la mort, chaque chapitre est alimenté de textes sacrés, références aux religions, à la mythologie et à diverses philosophies. C'est intéressant à lire.

Note : Ce roman est le premier tome de la “trilogie” du Cycle des Anges. Le tome suivant est intitulé “L'empire des Anges” et le “troisième” tome est en fait le Cycle des Dieux, composé lui-même de trois volumes : “Nous les Dieux”, “Le souffle des Dieux” et “Le mystères des Dieux”.

Présenté par Yolande G.