Desfleurspouralgernon

Charlie Gordon, très jeune adulte, travaille dans une boulangerie. Il suit des cours du soir pour apprendre à lire et à écrire et a un QI très faible. Deux scientifiques, qui mènent des recherches sur le cerveau pour en accroître les capacités, le choisissent pour subir une intervention chirurgicale. Ils viennent d'opérer avec succès une souris Algernon et depuis, celle-ci progresse de jour en jour.

Charlie est opéré à son tour et rédige jour après jour dans son journal le récit de son évolution. Celle-ci est fulgurante. Charlie va utiliser ses ressources nouvelles non seulement pour acquérir de nouveaux savoirs mais aussi pour partir à la recherche de son passé et de son histoire familiale. Mais peu à peu, Algernon, la souris, donne des signes de dégénérescence mentale. Charlie va mettre ses capacités toutes neuves et immenses à comprendre les raisons de l’échec de cette expérience et à finir les travaux des deux scientifiques.

Un roman disponible en littérature jeunesse et adulte. La forme choisie par l'auteur permet de suivre concrètement l'évolution de Charlie. Le roman est presque incompréhensible au départ et suit page après page, au fil du récit de Charlie, son évolution.

Présenté par Nadine V.