Danslejardindelabete

C'est en même temps un thriller politique et un roman d'espionnage basé sur des événements réels et peu connus qui se sont déroulés pendant l'ascension au pouvoir d'Adolphe Hitler.

En 1933, William Todd est le premier ambassadeur américain nommé en Allemagne nazie. Il y restera jusqu'en 1937. Ce choix ne fait pas l'unanimité dans la diplomatie américaine déjà en place à Berlin.

C'est donc un ancien professeur d'université avec un train de vie simple qui s'installe avec sa famille à Berlin afin d'y représenter les Etats-Unis d'Amérique. William Todd a deux enfants : Martha et Bill. Martha sera très présente dans la haute société allemande et fréquentera beaucoup l’élite nazie. Après plusieurs aventures dont une avec Rudolph Deils, premier chef de la Gestapo, elle tombe follement amoureuse de Boris Winogradov, attaché culturel mais qui est en réalité un espion russe.

Après quelques mois où William Todd essaie en souplesse d'influencer Hitler et son entourage à propos des juifs, mais sans résultat, il avise à plusieurs reprises son gouvernement des projets d'Hitler au sujet des persécutions contre les juifs qui se préparent. En vain. Il essaiera par la valise diplomatique, mais aussi par des courriers plus discrets, de décrire ses inquiétudes et sa vision de l'Allemagne nazie. Personne ne l'a entendu.

Dans la nuit du 29 au 30 juillet 1934, prétextant un complot contre Hitler soit-disant fomenté par Rhom (patron des S.A.) et son entourage, le trio Himmler-Heidrich-Göring donne l’ordre d’éliminer les Sections d’Assaut. C’est la « Nuit des Longs Couteaux » de sinistre mémoire. Il y aura des milliers de morts en quelques jours et ce massacre laissera un boulevard à Hitler pour mener à terme son sinistre projet : devenir Chancelier, envahir l’Europe, mettre en pratique ses théories raciales dans une indifférence quasi-totale, y compris celle des Etats-Unis malgré les alertes données par William Todd, l’ambassadeur d’alors mais qui n’était pas du sérail.

Grâce aux notes laissées dans les archives de tous les protagonistes de ce pan d’histoire de l'Europe, de 1933 à 1937, nous sommes plongés dans une période peu connue qui nous raconte avec des faits précis, très documentés, et avec les références qui s’y rattachent, l’ascension d’Hitler au pouvoir.

Un livre captivant qui n’appelle aucun commentaire sinon l’atmosphère dramatique qui y règne.

Présenté par Milou B.