Accrochetoisam

Sam, le narrateur, a 18 ans et il est papa d’un petit garçon de 11 mois, Max, qu’il élève tout en habitant chez son père dans une ville de l’ouest américain (Oregon sans doute).

Comme d’autres jeunes de son âge ayant un bébé, Sam suit ses études secondaires dans un lycée alternatif prévu pour accueillir les bébés et leur parent (souvent la mère en fait).

Tout en étant très attaché à son fils auquel il montre de l’attention, de la sollicitude, il a du mal à tout assumer et il mesure ce à quoi il doit renoncer déjà du fait de ses responsabilités. En l’absence de sa mère, morte alors qu’il avait 9 ans, son père a accepté cette situation mais il a hâte que son fils devienne au plus vite autonome financièrement pour quitter la maison., ce qui condamne Sam à renoncer à son entrée à l’université alors qu’il est un bon élève …

C’est l’« aventure », souvent dramatique malgré les aides mises en place, de nombreux adolescents et jeunes adultes confrontés à une grossesse et l’arrivée d’un bébé alors qu’ils sont à peine sortis de l’enfance …

Sujet très pertinent et d’actualité ! Beau roman, écriture jeune et incisive. La fin est tout aussi surprenante que frustrante mais dans le fond très subtile !

Je pense que le roman a du plaire aux adolescents mais pensent-ils à ce problème qui, malgré les progrès de la contraception et l’IVG, sont de plus en plus souvent confrontés à une grossesse précoce et à l’arrivée d’un bébé ?

Présenté par Marie-Annick D.