Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Larmor-Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 063
15 janvier 2014

Skeleton Creek (tomes 1 à 4 : Psychose - Engrenages - Le crâne - Le corbeau) ---- Patrick Carman

Skeletoncreek

Ryan et Sarah vivent dans la petite ville isolée de Skeleton Creek, dans l'Oregon. Pour des adolescents, Skeleton Creek a tout de l'endroit ennuyeux, sur le déclin depuis l'arrêt de l'exploitation de l'or du sous-sol par une compagnie de l'Est des Etats-Unis. Mais la vieille drague laissée à l'abandon dans les bois recèle bien des histoires, parlant souvent de fantômes hantant le coin.

Une nuit, alors que Ryan et Sarah visitent les lieux à la recherche d'indices pouvant accréditer les rumeurs, Ryan a un accident qui le laisse la jambe cassée. Bloqué chez lui et ne devant plus communiquer avec Sarah, les deux meilleurs amis trouvent le moyen de continuer l'enquête, Ryan écrivant dans son journal et Sarah se déplaçant sur zone avec sa caméra et filmant tout

Cela faisait un bon petit moment que je n'avais pas lu de romans jeunesse mais cette série me tentait déjà depuis un certain temps, repérée à l'époque de la sortie du tome 1 et des avis élogieux que j'avais pu lire à cette occasion.

J'aime beaucoup le mélange livres/films sur Internet, qui se complètent de façon originale et sympathique et qui rend l'ensemble un peu plus effrayant alors que si le seul médium employé avait été le livre, cela aurait paru plus banal et sans grande raison d'avoir peur. En plus, c'est amusant de découvrir deux façons d'aborder une histoire : celle de Ryan via son journal écrit et celle de Sarah via les films qu'elle tourne sur différents lieux. Cela donne plus de vie et de réalisme à l'ensemble.

Les personnages sont assez limités en nombre, ce que j'ai trouvé plutôt agréable (ça évite de se mélanger les pinceaux d'un tome à l'autre quand il faut attendre entre deux lectures) mais j'ai préféré Sarah, plus mature et plus dynamique (en plus, quand j'ai vu Ryan dans le film, j'ai encore plus préféré Sarah … il ne m'a paru très … « vif » !).

L'histoire mélange suspense, fantastique avec apparitions mystérieuses et effrayantes, société secrète avec codes à décrypter, sur fond de petite ville sans grande activité. Les deux premiers tomes abordent une histoire qui se clôture en fin de tome 2, les tome 3 et 4 continuent sur un des sujets déjà abordés (la société secrète) mais fournit à chaque fois une histoire à part entière (avec un même plan de déroulement).

Pour ne pas lasser les lecteurs, les films sont abordés différemment à partir du tome 3 et je les ai trouvés un peu moins bien amenés, même si les thèmes abordés m'ont beaucoup plu. J'ai aussi énormément aimé les mots de passe, tous liés à des sujets fantastiques ou angoissants mais je me demande si les lecteurs plus jeunes arriveront à tous les reconnaître ! Une bonne petite série pour faire trembler les adolescents mais pas vraiment les adultes, à moins de ne pas du tout être habitué à ce genre d'histoire ! Par contre, je me demande comment la fin du tome 4 sera perçue par les ados et s'il risque d'y avoir une petite déception !

Présenté par Joëlle H.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité