Roellingerlecuisiniercorsaire

Qui a poussé Olivier Roellinger à devenir Cuisinier grand chef étoilé … voilà ce que ce livre nous dévoile.

Né en 1954, Olivier a une enfance heureuse à Cancale entre son père médecin et sa mère adorée, Suzy. Depuis toujours, Olivier est fasciné par la mer, les marins, les voyages lointains. Avec son grand père maternel "épicier "à Rennes, il découvre très vite la saveur des épices. En 1976, alors étudiant aux Arts et Métiers, il est victime d'une agression à St Malo. Crâne fracturé, jambes brisées, coma de trois jours, il manque d'être amputé. Il reste deux ans paralysé, ses agresseurs ne seront jamais retrouvés.

C'est alors que tout va basculer. Dans sa chère maison Bricourt, il prend conscience que son avenir est là. Entouré de Suzy, d'Anne et de ses amis qui préparent les repas, il décide qu'il sera cuisinier. En 1982, il ouvre le restaurant Bricourt, en 2006, il obtient sa troisième étoile au Michelin, en 2008, il arrête son métier pour un nouveau départ dans les épices.

C'est le récit émouvant d'un homme que nous révèle Christian Lejalé .Une vie qui se façonne étape après étape, toujours dans l'exigence et dans un très grand respect de ce que nous offre généreusement la nature.

C'est un livre où l'on respire le grand air du large et les parfums des épices. C'est un hymne à la vie.

Présenté par Christiane R.