Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Larmor-Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 063
17 mai 2014

Réunion du 22 avril 2014

bookclubfemmes

Le printemps s'est installé et le retour des beaux jours n'empêche pas de nous réunir autour des livres à notre habitude. Cette rencontre a vu le groupe presque au complet puisqu'une seule participante manquait à l'appel.

Le thème retenu était l'humour, sujet parfois difficile à cerner et pouvant largement varier d'une personne à l'autre. Cela a donc été difficile de trouver des titres à lire car l'humour a de multiples facettes. Mais les bibliothécaires étaient là pour nous aider.

On a donc pu découvrir ou redécouvrir des auteurs, dépoussiérer quelques titres commençant à dater et discuter sur le sujet, le concept de l'humour et du rire, ses limites et la perception variable qu'en ont les gens.

Marie-Annick me signale la citation de Freud sur l'humour : « L'humour c'est le triomphe du narcissisme », qui est extraite de « L'humour », appendice de l'oeuvre « Le mot d'esprit et ses rapports avec l'inconscient ». En fait, il y explique que l'humour vise à affirmer l'invulnérabilité de celui qui le pratique et qui se sait fragile au fond de lui et en souffre. C'est le Surmoi qui : « s'efforce par l'humour à consoler le Moi et à le préserver de la souffrance... », de la déception face aux réalités.

 

Les billets suivants récapitulent les livres abordés (si vous cliquez sur le titre, vous allez directement à la chronique concernée) :

La reine des lectrices d'Alan Bennett
La jument verte de Marcel Aymé
Histoires pour distraire ma psy de Jean-Louis Fournier
Pleine lune à Blandings de P. G. Wodehouse
Ça m'agace ! de Jean-Louis Fournier
Si j'étais vous de P. G. Wodehouse
36 facéties pour les papous dans la tête de Collectif (chroniques d'auteurs multiples)
Thérapie de David Lodge
L'euphorie des places de marché de Christophe Carlier
Vieux, râleur et suicidaire, la vie selon Ove de Fredrik Backman
Le mystère Sherlock de J. M. Erre

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité