20 avril 2015

Réunion du 24 mars 2015

bookclubfemmes

Cette rencontre a vu notre groupe pratiquement au complet (une seule absente mais son résumé a été fourni) et nous avons commencé la séance par beaucoup de petites choses avant d'attaquer le thème du jour.

Tout d'abord, nous avons parlé de l'annulation des soirées littéraires de la médiathèque de Larmor-Plage, ce que nous regrettons mais comprenons fort bien. C'est une grosse organisation pour les bibliothécaires et cela a fini par devenir répétitif pour eux dans la durée. L'envie de se renouveler est présente et nous avons donc demandé si autre chose allait les remplacer. Pour l'instant, rien n'est défini. Par contre, Caroline Grimm, une auteure dont le livre « Churchill m'a menti » avait été présenté justement lors d'une des soirées littéraires, va venir en conférence à la médiathèque le 1er avril à 18h00 et on a un peu organisé les questions qu'on allait lui poser.

On a aussi parlé de la prochaine rencontre du cercle de lecture sur les romans adaptés en films car on voudrait lire les romans et voir leurs adaptations ensuite. Du coup, les bibliothécaires nous ont listé les titres (romans et films) disponibles à la médiathèque. Sur celle-ci, on a voté pour trois titres mais en fait, il y en a quatre ex aequo qui ont reçu le plus de votes. Les titres ont déjà été communiqué aux participantes et la rencontre a été l'occasion de voir si tout le monde était satisfait de cette organisation.

 

On a évoqué la possibilité de produire un document, une sorte de liste ou de newsletter, pour communiquer nos lectures et nos avis aux autres usagers de la médiathèque, sur papier et en complément du blog. Une rencontre ultérieure avec les bibliothécaires aura lieu pour essayer de mettre cela sur pied.

 

Et pour terminer sur une note plus triste, nous avons beaucoup pensé à Marie-Annick qui vient de perdre son mari, d'où son absence aujourd'hui. Toutes nos pensées vont vers elle en ce jour et nous espérons qu'elle reviendra vite reprendre sa place dans le cercle de lecture où nous l'attendrons le temps qu'il faut.

 

Le thème retenu était la correspondance et les journaux intimes, que ce soit des oeuvres fictionnelles ou non. Cela a permis une grande diversité dans nos lectures : on a eu des romans épistolaires, des journaux intimes se rapprochant des romans, des fictions et des livres qu'on peut qualifier de documents, des auteurs français, des auteurs étrangers, des auteurs récents et d'autres moins mais très connus.


 

Les billets suivants récapitulent les livres abordés (si vous cliquez sur le titre, vous allez directement à la chronique concernée) :

84, Charing Cross Road de Helene Hanff
L'Africaine blanche de Germaine Le Goff
Une lettre de vous de Jessica Brockmole
Une lettre de vous de Jessica Brockmole (autre avis)
Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan
Madame de Néandertal, journal intime de Pascale Leroy et Marylène Patou-Mathis
Lettres à Anaïs Nin de Henry Miller
Lots of love – Scott and Scottie, correspondance 1936-1940 de Francis Scott Fitzgerald et Scottie Fitzgerald Smith (Fitzgerald père et fille)
Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor
De la vie dans son art, de l'art dans sa vie d'Anny Duperey et Nina Vidrovitch
Instinct primaire de Pia Petersen
Un été à Lesmona de Marga Berck
Lettres à sa mère d'Antoine de Saint-Exupéry

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par sassenach à - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Réunion du 24 mars 2015

Nouveau commentaire